Actu  
Bonjour tout le monde !

Vous aimez les graphiques ? Mouais...C'est pas l'enthousiasme auquel je m'attendais. Pourtant je vous dévoile une traduction made Monsieur Putois ! Alors profitez bien de ces commentaires provenant d'un analyste qui fait le même travail que moi pour améliorer l'expérience des joueurs. Sauf que lui il fait ça sur un jeu vidéo. Ok, je vais pas raconter ma vie mais c'est très intéressant, Long, mais intéressant. Alors regardez le premier commentaire de cette news pour voir de quoi ça parle.
Avatar Commentaire de Monsieur Putois#1
Traduction du blog de TERA officiel américain.

15 Avril 2011, 17h30 par Jon Tuite

Salut les fans de TERA !

Mon nom est Jon Tuite, certains d'entre vous se rappellent peut-être de moi, j'étais au CPE sous le nom de Toot, un guerrier castanic (sur les serveurs américains, NDT). Je suis analyste des affaires intelligentes à En Masse et mon travail est de collecter les données aux sujet des joueurs de TERA, puis je synthétise tout ça pour retravailler le jeu. J'ai collecté toutes sortes de données intéressantes lors de l'événement, et BrotherMagneto m'a demandé de rassembler toutes ces données dans un billet du blog officiel de TERA pour faire partager ce que l'on a récupérer avec toute la communauté.

Races et classes de personnage

Ce graphique représente la répartition des classes et des personnages pour tous les personnages qui ont été crée lors du Community Play Event (ou Événement communautaire de jeu, ou encore CPE - on va garder le dernier pour raccourcir, NDT). La plus populaire des combinaisons est celle du pourfendeur castanic, avec un bon 5,7% de la population totale. En comparaison, nous avons le pourfendeur baraka, qui ne représente que 3%, c'est la combinaison la moins réalisée. Sinon, la classe la plus choisie est celle des castanics (30%), puis viennent les hauts-elfes (21%) et les humains (17%). Les races ressemblant le plus aux humains sont ainsi les plus choisies, en partie du fait que les joueurs préfèrent les personnages ayant une apparence plus attractive. Enfin, la race des barakas, laquelle n'a pas de version féminine, est la moins répandue (7%).


Si on regroupe les classes en fonction de leur rôle (Soutien, DPS, Tank) on obtient une tarte, laquelle nous précise où est le manque au niveau de la répartition des classes, de façon plus générale. C'est sans surprise que nous vous dévoilons les résultats de notre collecte de données : étant donné que l'événement ne durait que trois jours, les participants ont préféré choisir des classes plus indépendantes. Ces données se réfléchissent aussi dans le fait que les joueurs ont une vision traditionnelle des soutiens dans les MMO. D'autant que dans TERA, le système de combat actif apporte quelque chose de différent aux classes de soutien. Nous encourageons grandement les personnes qui joueront au prochain événement d'essayer l'une de ces deux classes – l'expérience peut être surprenante.

Considérant la composition balancée d'un groupe, laquelle consiste en 1 tank, 1 soutien et 3 DPS (joueurs infligeant de gros dégâts), c'est un équivalent du 20% de tanks, 20% de soutiens et 60% de DPS. C'est une bonne répartition qui évite le manque de certaines classes – un problème récurrent dans les autres jeux. De plus, TERA offre un rôle tout à fait unique aux soutiens, je ne serai pas surpris de voir plus de soutiens et moins de DPS dans les événements futurs.


Les niveaux

En prenant en considération la population totale de personnages créés lors de l'événement, 11,37% a atteint le niveau max. (niveau 17). Ce nombre semble peut élevé, il faut prendre en compte les personnes ayant créé un deuxième personnages, ou «reroll», qu'ils n'ont pas avancé. Si nous supprimons ces personnages nous pouvons dire que 30% des joueurs ont atteint le niveau 17. Un joueur a même atteint le niveau 17 en 6 heures de jeu – félicitations au détenteur du personnage «Jinu» pour avoir réalisé cet performance. De plus, 44% des joueurs a au moins atteint le niveau 10. Si l'événement avait duré plus de 37 heures, réparties sur 3 jours, nous aurions vu plus de joueurs ayant atteint un plus haut niveau – les gens doivent manger, dormir et travailler aussi.


L'argent

Puisque la limite de niveau était de 17, il n'y avait pas moyen de faire progresser le personnage, en dehors de son équipement et de l'argent accumulée. Un joueur ambitieux a relevé le défi et terminé le CPE avec 200 000 pièces d'or (bien joué Defuya !).


Attaque et niveau

Le graphique ci-dessous montre le ratio d'attaque de chaque personnage suivant le niveau atteint à la fin du CPE. Sans surprise, les personnages de haut niveau (sachant que c'était seulement jusqu'au niveau 17, hein ! NDT) ont fait les plus gros dégâts possibles. En prenant les personnages de façon individuelle et selon leur niveau il y a un large éventail de dégâts différents – vous pouvez voir que beaucoup de niveau 17 ne font pas plus de dégâts que les niveaux 1. Pourquoi ça ? On peut attribuer cette diversité aux différences entre les classes.


Que se passe-t-il si nous regardons le ratio des attaques pour une seule classe ? Le graphique ci-après montre la même information que celui plus haut, exception faite que nous regardons les performances du berserker. L'écart reste faible tant que l'on reste sur l'Île de l'Aube (en-dessous du niveau 10), il s'intensifie lorsque l'on atteint le continent. Lorsque le joueur quitte l'île de départ, il trouve une plus grande diversité d'armes et d'équipements à enchanter, ce qui donne des possibilités plus importantes en termes de dégâts. Les joueurs étaient limités au niveau 17, c'est donc le niveau où la différence est la plus importante.


Monstres

Pendant l'événement, les deux plus gros monstres tueurs sont Arakia (un ovolith) et Karascha. Ils ont tué respectivement un total de 273 et de 82 joueurs tués. Arakia est un boss que l'on peut trouver dans la Vallée des Titans et qui est beaucoup trop dur pour un groupe de niveaux 17, voilà pourquoi il a tué si facilement tous ces pauvres joueurs. Cependant, il fut tué 9 fois par des joueurs persévérants (on est loin d'avoir vengé les morts NDT).

En combinant les données recueillies, les joueurs ont tué un total de 57 442 monstres et ont été tué 471 fois. Ceci signifie un joueur mort pour 122 monstres tués. Pour chaque minute passée sur le jeu, 26 monstres étaient tués, et toutes les 5 minutes un «noob» mourrait.


Guildes

Même si l'événement était court, les guildes sont devenues populaires rapidement. Ainsi, 24 guildes furent créées et 32% de la population totale a rejoint une guilde avant la fin du CPE. La plus grosse guilde fut TERAFans avec 64 personnages (sur serveur américains toujours NDT).

Le graphique ci-dessous montre chaque guilde suivant le nombre d'heures jouées et le niveau atteint par les joueurs de la guilde à la fin de l'événement. La taille des points indique la taille des guildes.


Collecte et artisanat

Le graphique ci-dessous illustre le pourcentage d'investissement, par classe, de toute la collecte et de l'artisanat qui a pris place durant le CPE de TERA. Si on se base sur les données, les pourfendeurs sont les plus productifs; il faut peut-être mettre ça sur le fait qu'ils aiment brandir leurs armes disproportionnées dans les grandes plaines. Bien que les pourfendeurs et les archers partagent une population presque égale (respectivement 13,3& et 14,5%), vous pouvez penser qu'ils soient tout autant collecteur et artisan, mais il y a une différence énorme entre les valeurs réelles. Est-ce une coïncidence ou ces données nous révèlent que les personnes qui choisissent les archer n'aiment pas le travail d'artisanat, ou pire, qu'ils ne comprennent pas comment fabriquer un arc ?


Dans l'ensemble, nous avons eu de très bons retours durant et après le CPE, et personnellement, j'ai eu la chance de rencontrer les joueurs et de les rejoindre dans quelques batailles. En regardant l'activité sur le forum après l'événement, il semble que beaucoup de personnes ont eu le même ressenti.

Nous continuons à analyser les données que nous avons collecté pour nous aider à améliorer l'expérience de jeu dans TERA. Votre participation nous a grandement aidé à mettre en évidence de réelles données sur votre manière de jouer et sur comment vous aimer y jouer. Nous utiliserons ces informations pour équilibrer le jeu, revoir l'histoire et les mécanismes du jeu afin d'atteindre vos espérances.

Si vous avez des idées intéressantes de données que nous pourrions récolté la prochaine fois, n'hésitez pas à nous en faire part et nous ferons de notre mieux pour les intégrer lors du prochain événement.(pour les anglophobes je m'engage à aider les personnes ayant des idées intéressantes en traduisant et en les envoyant NDT)
Lire tous les commentaires.

 Dernières interventions du forum :

 [ZURAS] La Freaky Family!
par Freaky Lama
 Ylluminatis -Vanarchie-
par Arsenic Yllu

 Top guildes :

pdc
22 membres, 78 posts
endoriontera
2 membres, 66 posts

 Dernières vidéos :

 
Cinématique de lancement
le 14 Apr 2012
447 clics


 
Montagne Fyr
le 18 Oct 2011
424 clics


 
Forteresse du mont Tyrannas
le 22 Feb 2011
242 clics


 
Les horreurs d’Arachnaea
le 22 Feb 2011
199 clics


 
Le monde en vidéo
le 27 Jan 2011
239 clics


 
Visualisation du guerrier
le 25 Jan 2011
454 clics


 
Visualisation du lancier
le 25 Jan 2011
345 clics


 
Visualisation du pourfen...
le 25 Jan 2011
480 clics


 
Visualisation du berserker
le 25 Jan 2011
447 clics


 
Visualisation du sorcier
le 25 Jan 2011
530 clics


 
Visualisation de l'archer
le 25 Jan 2011
483 clics


 
Visualisation du prêtre
le 25 Jan 2011
356 clics


 
Visualisation du mystique
le 25 Jan 2011
426 clics


Rejoignez nous